Zoom, Team - L’art de présenter via des plateformes virtuelles

 

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Le travail à domicile et l’adoption des réunions vidéo vont maintenant de pair, que cela nous plaise ou non.

Bien sûr, l’option d’appel vidéo peut être un excellent outil, mais, comme tout autre outil, celui-ci doit être utilisé avec modération et en tenant compte de l’attention des auditeurs et de son confort. 

Voici quelques conseils pour améliorer ses présentations

S'entraîner

Par essence, les présentations vidéos différent des rendez-vous en personne. Prendre le temps tous les jours de s'entraîner reste le meilleur moyen d’atteindre les objectifs fixés durant ces entretiens virtuels. Les répétitions sont nécessaires. Le lien est plus difficile à créer, l’attention de l’auditeur encore plus. Utiliser zoom pour un appel personnel ou familial c’est une chose, mais face à un client potentiel c’est un autre paire de manches. Que ce soit sur le plan technique ou au niveau du discours, répétez les essais quotidiennement.

Rester compétent à l’oral

La technologie de pointe, la plus performante soit-elle, n’effacera jamais l’ennui que peut provoquer une performance orale médiocre ou mal huilée. Le choix des mots, la variation vocale et le ton, votre présence et votre style jouent des rôles importants lors de la présentation virtuelle.

La plupart des plateformes permettent d’enregistrer l’appel, alors prenez le temps d’enregistrer une séance d’entraînement et de re-visionner. Vous pouvez apprendre beaucoup lorsque vous regardez votre réunion à travers les yeux et les oreilles de votre auditeur.

Chaque détail compte.

Une maladresse sur Zoom aurait pu être acceptable au début, et les gens sont toujours cléments pour l’instant. Plus les enjeux sont élevés, moins l’auditeur est indulgent. En cas de doute, il suffit de rester simple. Les gens créent le lien – la technologie n’est qu’un outil pour vous aider à le faire! De plus, tenez compte des problèmes liés à votre environnement – son, éclairage, qualité de l’image, arrière-plan et même aides visuelles – pour tirer le meilleur parti de votre temps, et de celui de l’interlocuteur.

Le temps n’est pas de votre côté.

Vous devez équilibrer votre contenu avec le temps dont vous disposez pour votre réunion. La fatigue s’installe habituellement à environ 30 minutes lors d’un appel vidéo, souvenez-vous en.

Tu n’as qu’une chance!

Bon nombre de ces appels sont enregistrés et il n’y a pas de remake! Les enjeux sont donc plus importants, car il s’agit d’un format de présentation moins indulgent qu’une réunion en personne.

Préparez-vous à d’éventuels échecs techniques et erreurs humaines.

Les échecs technologiques sont un obstacle énorme à toute présentation, mais, sans plan de secours, c’est une erreur humaine – alors ayez un plan B. 

Assurez-vous d’avoir les bases de la technologie en amont : que les pièces jointes et les liens fonctionnent. Aussi, envisagez d’avoir un.e assistant.e à vos côtés pour gérer les problèmes afin que vous soyez libre de vous “retourner” avec facilité et fluidité. Une simple stratégie de sauvegarde « à l’ancienne » doit être prévue.

Structurer le message 

Les mêmes principes et compétences pour donner une excellente réunion en personne s’appliquent – ce qui signifie un dossier clair et préparé, une créativité réfléchie et une prestation solide.

Que voulez-vous prouver ou dire ?Pourquoi l’auditeur a-t-il besoin d’entendre votre message ? Pourquoi maintenant ?

Créativité : Intriguez les auditeurs avec des illustrations, des histoires et des exemples inspirants. Ajoutez un peu d’art et des anecdotes intelligentes auxquelles ils peuvent se rapporter… de petits détails subtils laissent de grandes impressions. C’est une étape importante dans la création de liens. Mais n’en abusez pas

Rendu : parlez avec votre propre voix authentique, avec une touche de vitalité et de finesse – ne soyez pas trop familier ou trop décontracté, et cela comprend les vêtements et votre apparence générale

N’oubliez pas de clôturer

Que voulez-vous que se passe-t-il à la suite de votre rencontre? Vous n’avez pas besoin d’être dur pour vendre. Comme le dit le dicton, « Vous n’avez pas à marquer à chaque touche – avancez simplement le ballon! »

La bonne nouvelle, c’est que les réunions en personne seront de retour – espérons-le plus tôt que plus tard – et les recherches montrent que les réunions en personne ont des conversions plus élevées. Pour l’instant, cependant, nous devons faire au mieux avec les options qui sont disponibles.